J’ai un attachement particulier pour le territoire : sa géographie, son relief, les éléments naturels qui le composent, et aussi pour les gens qui l’habitent, lui donnent vie et couleurs. Organiser des événements sportifs en plein air est pour moi une façon de le faire rayonner dans le respect de son identité propre.
Je crois qu’on sous-estime parfois l’importance de l’événementiel dans le rayonnement d’un territoire. Un événement, bien que ponctuel, est un produit d’appel touristique non négligeable qui attire les visiteurs de courts séjours. C’est une vitrine pour la municipalité hôte.
Si les événements de masse sont, bien entendu, synonymes de retombées économiques importantes pour les hôteliers et les restaurateurs, les plus petits événements sont également représentatifs d’un dynamisme local et d’une vitalité territoriale considérable, porteuse de retombées sociales, économiques et culturelles. Souvent l’œuvre d’une poignée de bénévoles, ils sont empreints d’une authenticité qui reflète leur passion et leur dynamisme.
Pour plus d’information sur les impacts d’un événement sur le territoire, je vous suggère cette lecture :
La course en sentier : Ressource territoriale au service du tourisme – 8 sept. 2020
Extrait : « Plus ces événements sportifs grandissent et gagnent en popularité, plus ils contribuent à promouvoir les territoires où ils se déroulent. En ce sens, les liens entre un événement de course de pleine nature et son territoire ne sont plus à prouver. »